20 Dec

Prague

Publié par Jacques Viaud  - Catégories :  #Grèce Turquie

Notre départ de Vienne sous le soleil annonçait une belle journée et une route vers Prague sans souci. C'était compter sans la vigilance de la police de l'auto-route. Un véhicule banalisé nous a fait garer pour contrôler la vignette de péage collée sur notre pare-brise. Ils nous avaient pris en photo le 14 en arrivant à Vienne et aujourd'hui le 17 en repartant. Malheureusement la vignette que nous avions acheté ne correspondait pas à la catégorie du véhicule. Bilan 2 infractions et donc 2 amendes de 240 €. On a eu beau discuter, parlementer et tout et tout, nous ne pouvons maintenant que déposer une contestation à la Société de contrôle des auto-routes. La personne officielle qui nous a vendu la vignette n'a pas tenu compte de la catégorie du véhicule; à nous de faire valoir cette erreur... A suivre . Cela nous a gâché la journée mais pas encore notre moral.

Après cette "arrestation" contestable, nous prenons les petites routes et traversons de charmants villages aux maisons très colorées.

Notre première nuit se fera devant la porte close du camping du yach -club mais celui du Caravan Camp à 700m nous accueillera le lendemain. Nous sommes sur une île et des petites maisons flottantes bordent la rivière.

Nous découvrons Prague par une ballade dans la vieille ville.Cette porte donne accès au pont Charles le plus ancien de la ville, c'est la plus belle porte gothique d'Europe.

Bati en 1357 le pont est fortifié par des tours à chaque extrémité. Des statues et groupes sculptés ont été rajoutés à partir de 1683 jusqu'en 1928. On ne sait pas pourquoi les touristes frottent certaines parties de ces statues, à croire qu'ils les reconnaissent !

La ville est riche de bâtiments de style gothique, baroque et renaissance et les façades sont souvent colorées. On remarque surtout la propreté de l'ensemble.

L'ancien hotel de ville et son horloge ont été fondé en 1338 comme siège de l'administration locale. L'horloge date du début du 15 ème et à chaque heure on peut admirer par des petites fenêtres qui s'ouvrent, les 12 apôtres qui apparaissent rapidement pendant que les cloches sonnent.

A ce bâtiment reste "accolée" l'aile néo-gothique qui fut bombardée en 1945 et jamais reconstruite. Mais cela n'entache pas la beauté de l'ensemble.

Les illuminations de Noël sur la place de la Vieille Ville mettent en valeur toutes les églises qui l'entoure dont ST Nicolas et Notre-Dame de Tÿn et le Palais Kindsky;

La Maison Municipale bâtie dans le style art nouveau entre 1905 et 1911 présente une riche décoration intérieure et extérieure. Nous irons prendre un chocolat chaud et une patisserie dans le café thèque, mais il y a aussi le bar américain le plus ancien d'Europe qui est aussi décoré de motifs Art nouveau. A l'extérieur, la Tour Poudrière date de 1475 et servait de porte d'entrée à la vieille ville. C'est d'ici que partaient les processions de couronnement des rois de Bohême. Puis elle est devenue un entrepôt de poudre à canon.Que de styles et d'Histoire dans cette ville !La Maison Municipale bâtie dans le style art nouveau entre 1905 et 1911 présente une riche décoration intérieure et extérieure. Nous irons prendre un chocolat chaud et une patisserie dans le café thèque, mais il y a aussi le bar américain le plus ancien d'Europe qui est aussi décoré de motifs Art nouveau. A l'extérieur, la Tour Poudrière date de 1475 et servait de porte d'entrée à la vieille ville. C'est d'ici que partaient les processions de couronnement des rois de Bohême. Puis elle est devenue un entrepôt de poudre à canon.Que de styles et d'Histoire dans cette ville !

Faute d'avoir fait une impasse sur le Château de Prague qui depuis plus de Mille ans est un symbole de l'Etat tchèque, nous avons découvert le seul bar de style cubiste au monde et pris un thé dans la maison native de Kaffka. Un bon plat de spécialités des bohémiens, choux, polenta,jambon, saucisse, canard et sauce savoureuse clôturera une belle journée de marche (le tout arrosé de biere pour Jacques)

Nous avons beaucoup marché et n'avons pas tout visité mais des voitures molles au mur, ça nous l'avons vu !!!

Jean-Claude 21/12/2014 18:57

J'avais idée de faire du tourisme dentaire à Prague. Finalement, je le ferai à Nantes, mais il y a de quoi le regretter, quand on voit vos photos.