27 Mar

Au Burkina Faso

Publié par Jacques Viaud

Au Mali nous rerouvons l'Auberge Djigui Koro de nos amis Jöel et Annie. Ils replacent leur fils retourné en France. Nous allons manger de la tête de mouton et des tripes en ragoût. Nous faisons connaissance de la jolie voisine couturière

Joêl s'occupe d'entrainer courageusement une équipe de foot locale. Certains joueurs jouent avec des sandalettes en plastique. Ils ont été ravis de voir la photo de groupe que Jacques leur à imprimé.

A l'occasion du mariage du gérant (décidé la veille) tout le personnel et les copains-clients font la fête. A cette occasion j'ai fait une très grande salade de fruits. Ils n'en n'avaient jamais mangé alors que le pays est en pleine saison de superbes mangues et fruits divers.Admirez Sylvie en robe.

Nous ferons un bivouac aux grottes de Missirikoro et le guide nous fera visiter son petit village où j'ai pu trouver du karité tout fondant. Puis nous déjeunerons aux cascades de Farako.

Nous rentrons au Burkina Fasso et les guides nous recommandent la vue de la gare toute blanche et la visite quidée de la vieille mosquée. Nous sommes montés sur son toit. L'intérieur est composé de petites arcanes partagées par de gros piliers en terre. L'ensemble est original et superbe.

La capitale Ouagadougou ne nous a pas particulièrement inspirée. Nous avons trouvé une place de bivouac derrière la Cathédrale.

Nous traversons le Burkina d'Ouest en Est pour rejoindre le parc National de l'Arly. Les phacochères et les babouins sont aussi curieux les uns que les autres. En fin de journée nous trouvons un troupeau d'éléphants près du point d'eau. Mais eux ne sont pas contents de cette intrusion et nous obligent à nous sauver en courant...

Le lendemain nous allons parcourir le parc avec guides et responsables armés. Nous rencontrons 2 hommes qui traversent le parc dont un qui n'a pas son autorisation. Ses 80 kg de poissons séchés sont confisqués de suite et pour ne pas avoir payé 600 CFA il devra en  verser 40 000 pour récupérer sa marchandise au poste des gardes.Du haut de notre 4X4 nous appercevons d'autres gros éléphants.

Le lendemain nous allons parcourir le parc avec guides et responsables armés. Nous rencontrons 2 hommes qui traversent le parc dont un qui n'a pas son autorisation. Ses 80 kg de poissons séchés sont confisqués de suite et pour ne pas avoir payé 600 CFA il devra en verser 40 000 pour récupérer sa marchandise au poste des gardes.Du haut de notre 4X4 nous appercevons d'autres gros éléphants.

Les animaux joeunt à cache cache avec nous et tous ceux que nous voyons n'atttendent pas d'être pris en photo. Les gros Hypoppotames ne gachent pas leur plaisir dans la rivière. Ils sont énormes... La liste des autres animaux est à votre disposition

Lorsque le 4X4 cale tout le monde descend pour pousser. Les babouins du camp font leur cirque sur le camion et me permettent de prendre de belles photos de famille. A notre départ l'équipe pose avec plaisir devant le véhicule.

Les routes du Burkina sont toujours sources de découvertes.

A la sortie de Ouagadougou, il y a une de ces "fameuses mares aux crocodiles". Celle de Banzoulé me permettra de faire plus ample connaissance avec l'un de ses 200 pensionnaires nourris par les locaux avec des poulets. Oui, oui celui-ci est bien vivant, je l'ai taté ! Un pêcheur se fera manger ses appats par un croco gourmand, lui restera entier !

Le Parc d'Arly était à la frontière du Bénin à l 'Est. Mainteant nous nous retrouvons près de celle de la Côte d'Ivoire au Sud-Ouest après être repassé par  Fada-Ngourma, 0uagadougou et Bobo Diolasso. Nous descendons aux cascades de Karfiguela et aux dômes de Fabedougou.

Le Parc d'Arly était à la frontière du Bénin à l 'Est. Mainteant nous nous retrouvons près de celle de la Côte d'Ivoire au Sud-Ouest après être repassé par Fada-Ngourma, 0uagadougou et Bobo Diolasso. Nous descendons aux cascades de Karfiguela et aux dômes de Fabedougou.

Nous allons prendre la route en sens inverse, retrouver nos charmants douaniers, policiers et gendarmes et tous les véhicules bizares et les services annexes tel la vente d 'essence au litre pour les nombreuses mobylettes et tricycles. On ne parle pas de pollution, de déchetterie, de stop et de lignes blanches infranchissables, ni même de ramassage d'animaux crevés aux bords des routes, des ânes, des chameaux et des très très nombreuses chèvres et moutons; vaches autorisés sur tous les axes routiers ici C'EST L'AFRIQUE ! On l'aime aussi pour ses rencontres, ses sourires et ses multiples paysages et toutes nos belles expériences à renouveller encore et encore...!!  PS : Les bouteilles vides de Pastis d'un litre sont données aux vendeurs d'essence.

Nous allons prendre la route en sens inverse, retrouver nos charmants douaniers, policiers et gendarmes et tous les véhicules bizares et les services annexes tel la vente d 'essence au litre pour les nombreuses mobylettes et tricycles. On ne parle pas de pollution, de déchetterie, de stop et de lignes blanches infranchissables, ni même de ramassage d'animaux crevés aux bords des routes, des ânes, des chameaux et des très très nombreuses chèvres et moutons; vaches autorisés sur tous les axes routiers ici C'EST L'AFRIQUE ! On l'aime aussi pour ses rencontres, ses sourires et ses multiples paysages et toutes nos belles expériences à renouveller encore et encore...!! PS : Les bouteilles vides de Pastis d'un litre sont données aux vendeurs d'essence.

Angelilie 10/04/2017 13:49

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir